Recettes d'engrais à base d'orchidée maison

Pin
Send
Share
Send

La famille des orchidées (Orchidaceae) comprend environ 600 genres et environ 30 000 espèces naturelles dans le monde. Les orchidées prospèrent dans les zones de rusticité 1 à 13 du Département de l’agriculture des États-Unis, selon l’espèce, mais la plupart des plantes cultivées comme plantes d’intérieur sont des espèces tropicales. Ces plantes d'apparence exotique ont la réputation d'être difficiles à cultiver, mais beaucoup se révèlent étonnamment faciles à entretenir. Les besoins en éclairage et en eau varient, mais la plupart des orchidées ont besoin d'engrais riches en potassium et en calcium, ainsi que d'autres éléments nutritifs de base.

Les orchidées ont des besoins nutritionnels particuliers auxquels les engrais maison peuvent répondre

Fournir les nutriments supplémentaires requis par les orchidées est facile et peu coûteux lorsque vous utilisez des articles ménagers courants. Voici plusieurs recettes d’engrais d’orchidées faits maison.

Engrais de repas granulaire

Cet engrais riche en azote peut être saupoudré environ une fois par mois sur le sol de l'orchidée pour fournir une nutrition standard, ainsi que le supplément de calcium et de protéines nécessaire.

Dans un bol, bien mélanger 2 tasses de tourteau de graines de coton, 2 tasses de farine de bonbons et 2 tasses de cendre de bois. Conserver dans un récipient en plastique scellé. Pour utiliser, saupoudrer 3 cuillères à soupe sur le sol de l'orchidée environ une fois par mois.

Engrais soluble dans l'eau

Cet engrais liquide est une autre bonne source d'azote et peut être utilisé à la place d'un arrosage régulier une fois par mois.

Mesurez les restes de café du matin dans votre pot (noir uniquement) et versez-les dans un pichet. Ajoutez quatre fois plus d'eau, puis incorporez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Conserver dans un récipient fermé et ne pas réfrigérer.

Pour l'utiliser, arrosez votre orchidée avec ce mélange en remplacement de l'eau ordinaire une fois par mois. Le mélange est particulièrement efficace pour rajeunir une orchidée paresseuse.

Engrais foliaire à coquille d'oeuf

crédit: Phu Thinnh Co: Flickr Creative CommonsÉtendez des coquilles d'œufs broyées dans de l'eau, puis utilisez l'eau à la pression pour nourrir les orchidées.

Ce mélange maison est simplement pulvérisé sur le feuillage des orchidées pour fournir aux plantes du calcium, du potassium et des protéines.

Chauffer 1 litre d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Pendant que l'eau chauffe, broyez 12 coquilles d'œufs avec un mortier et un pilon. Lorsque l'eau bout, éteignez le feu et ajoutez les coquilles d'œufs. Faire tremper les coquilles pendant la nuit dans l'eau chaude.

Filtrer le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez des orchidées chaque semaine avec ce mélange pour ajouter du calcium, du potassium et des protéines.

Autres engrais

Lait de vache Le lait de vache ordinaire constitue une bonne source de protéines pour vos orchidées, mais il doit être dilué selon un rapport de 1 part de lait pour 4 parts d’eau. Ou prenez l’habitude de rincer votre boîte de lait vide avec de l’eau et de l’utiliser pour arroser vos orchidées toutes les deux semaines.

Mélasse. La mélasse donne à vos orchidées un regain de potassium. Mélangez une cuillère à thé de mélasse dans un ou deux litres d'eau et utilisez-la pour arroser vos orchidées.

Les sels d'Espsom mélangés à de l'eau constituent un bon engrais pour orchidées.

Les sels d'Epsom. Mélanger une cuillère à thé de sels d'Epsom dans 2 litres d'eau donne à vos orchidées un coup de pouce de magnésium. N'utilisez pas de sels d'Epsom parfumés du type vendu comme nettoyant pour les pieds ou le corps, mais utilisez plutôt le formulaire vendu dans la section jardinage des quincailleries et des magasins de bricolage.

Les granulés de thé utilisés constituent un bon engrais pour les orchidées.

Feuilles de chêne et sachets de thé. Les deux sont riches en azote et peuvent être utilisés comme engrais naturel pour stimuler la croissance des orchidées. Les feuilles de chêne doivent être brassées - 1 partie d'eau pour 2 parties de feuilles - pendant environ deux semaines au soleil pour créer un engrais liquide. Arrosez vos orchidées avec le thé de feuilles de chêne infusé une fois par mois. Ouvrez les sachets de thé et saupoudrez le contenu sur le sol de vos plantes d’orchidées une fois par mois pendant la saison de croissance.

Pommes de terre ou eau de cuisson du riz. L'eau de cuisson des pommes de terre et du riz fournit aux orchidées des nutriments précieux: L'eau de riz fournit une bonne source de vitamine B; l'eau de pomme de terre contient du calcium et du potassium. Conservez l'eau de la cuisson des pommes de terre et du riz et conservez-la au réfrigérateur. Toutes les deux semaines environ, sortez l'eau et laissez-la se réchauffer à la température ambiante, puis appliquez-la sur les orchidées.

Facile le fait

Les orchidées ne tolèrent pas une alimentation excessive.

Les orchidées nécessitent une alimentation régulière, mais à des doses légères. Bien que les engrais maison à base d'orchidée fournissent aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour prospérer, veillez à ne pas trop en appliquer. Essayez un ou deux remèdes à la fois et utilisez la santé de vos orchidées comme guide.

Les signes de surfertilisation incluent une croûte blanche au-dessus de l'écorce, les extrémités des feuilles en voie de disparition et des racines noircissant. Rincez toujours votre pot tous les mois avec de l'eau pour éliminer l'accumulation de sel dans les engrais.

Les engrais faits maison peuvent ne pas donner à votre orchidée tous les éléments nutritifs NPK nécessaires à une bonne santé. Si des signes de mauvaise santé ne surviennent pas en raison d’une fertilisation excessive, complétez avec un mélange hydrosoluble 20-20-20 mélangé à une cuillère à thé par gallon d’eau et nourrissez les plantes chaque mois.

Pin
Send
Share
Send