Le champignon fongique à pointe de lance rouge trouvé dans le paillis

Pin
Send
Share
Send

De nombreux jardiniers ont été déroutés, amusés ou offensés par le champignon semblable à une lance rouge qui apparaît généralement dans le paillis. L'élégant stinkhorn (Mutinus elegans) est également connu sous le nom de "jauge du diable" et appartient à la famille Phallaceae. La légende prétend que la fille de Charles Darwin, Effy, était tellement offensée par l'apparition du champignon qu'elle errerait sur leurs terres en les ramassant dans un panier. Elle les brûlerait toutes afin de protéger la "morale des domestiques" employées par elles.

crédit: Emily Churchill / iStock / Getty Images L'élégant stinkhorn n'est peut-être pas aussi élégant qu'une rose, mais il divertit.

Cousin ou jumeau?

Le chien stinkhorn (Mutinus caninus) pourrait également être trouvé en croissance dans votre paillis. Il est probable que ce champignon similaire soit en fait la même espèce que l'élégant stinkhorn. Les scientifiques du champignon doivent encore s’accorder s’il s’agit de la même espèce, mais beaucoup emploient les termes «élégant» et «chien» de façon interchangeable.

Quelle est cette odeur?

Il y a plus à offenser par le stinkhorn que sa forme. À maturité complète, un revêtement de spores brun visqueux apparaît près de la pointe de la corne. Ce revêtement a une odeur extrêmement fétide de charogne. Bien que extrêmement désagréable pour le jardinier amateur qui n'aime pas l'odeur de créatures mortes dans son jardin, cette pointe malodorante a un but. Le parfum attire les mouches et les autres qui se nourrissent de charogne. Les mouches ramassent les spores et les distribuent partout où elles atterrissent, complétant ainsi le cycle de vie du stinkhorn.

Grandir

Après qu'une mouche ait déposé le mycélium, ou cellules fongiques, elles pénètrent dans le sol ou le paillis et commencent à digérer les matières organiques. Le stinkhorn se développe au-dessus du sol après avoir été prêt à se reproduire, généralement entre juillet et septembre. Le vieux bois, les feuilles mortes et le sol riche sont particulièrement susceptibles de favoriser la croissance. Le champignon apparaît pour la première fois sous forme de systèmes racinaires blancs ressemblant à des ficelles qui courent sur le sol. Ces chaînes sont le champignon réel. Les boutons et les cornes qui apparaissent plus tard sont les organes de fructification, ou fleurs, du champignon.

Minable mais utile

Les corbeaux peuvent sembler et sentir mauvais mais sont en fait utiles pour décomposer le paillis en matières organiques utiles qui enrichissent le sol. Les fructifications ne durent que quelques jours, elles ne doivent donc pas vivre longtemps. Pour la plupart, leurs avantages écologiques l'emportent sur les inconvénients temporaires. Ils ne sont pas toxiques et ne créent aucun danger pour vos animaux de compagnie ou votre famille.

Pin
Send
Share
Send