Quelle qualité de papier de verre pour poncer les murs?

Pin
Send
Share
Send

Le ponçage d'un mur n'est généralement pas recommandé car le papier de verre peut endommager le fini ou la peinture, laissant ainsi des imperfections. Parfois, cependant, le ponçage d'un mur est nécessaire, par exemple lorsque vous avez réparé ou que le mur est en préparation pour la peinture. Dans ces cas, savoir quelle qualité de papier de verre choisir pour le travail peut faire toute la différence dans la qualité de vos résultats.

crédit: Comstock / Comstock / Getty ImagesLe papier est disponible dans de nombreux grains, des plus grossiers aux plus fins.

Qualités définies

Les particules abrasives du papier abrasif sont appelées grains ou grains, le nombre de particules abrasives par pouce déterminant la rugosité du papier abrasif, de grossier à fin. Le papier sablé grossier a un faible nombre, entre 40 et 60, alors que le papier sablé fin a un nombre plus élevé, à partir de 150. Le grain que vous choisissez dépend de la tâche à accomplir. Les grains plus grossiers, par exemple, conviennent mieux aux travaux les plus lourds tels que le décapage et le ponçage; des grains plus fins sont destinés aux travaux de finition.

Réparation de ponçage dans le plâtre et les cloisons sèches

Tous les défauts - fissures, entailles ou trous de clous - qui se produisent dans un mur de plâtre ou de cloison sèche peuvent être facilement réparés en comblant les taches avec du mastic ou du mastic. Attendez que le spackling ou le mastic soit sec conformément aux instructions du fabricant, puis poncez avec un papier abrasif de grain moyen. Retoucher la zone avec une couche de peinture en mélangeant soigneusement pour minimiser les traces de réparation.

Ponçage de plâtre et de cloison sèche à peindre

Même des dommages mineurs et de légères imperfections peuvent apparaître à travers une couche de peinture fraîche si elles ne sont pas traitées et poncées au préalable. Vérifiez le plâtre ou la cloison sèche pour les défauts de surface. Si vous décelez des problèmes, tels que de petites fissures ou des trous de clous, remplissez-les de mastic ou de spackling. Utilisez un grattoir à peinture pour enlever l'excédent avant qu'il ne sèche, puis laissez sécher le mastic. Poncez-le avec un papier sablé de 120 grains.

Ponçage du bois à repeindre

La plinthe est une planche ou une moulure en bois qui recouvre le bord d'un mur adjacent au sol ou à un tapis. Au fil du temps, les chaussures, les aspirateurs et les pieds de chaise peuvent érafler les plinthes et nécessiter une nouvelle couche de peinture. Avant de repeindre, dépolissez légèrement la surface avec un papier sablé de qualité moyenne, tel qu'un grain 120. Si les plinthes ne sont pas peintes et ne seront que teintes, poncez-les deux fois: d'abord avec un grain 120, puis avec un grain 180. Le ponçage avec du papier progressivement plus fin atténuera les traces de rayures laissées par le papier abrasif plus épais pouvant apparaître à travers la tache. Ces mêmes procédures peuvent également être appliquées aux lambris, moulures et autres parties en bois du mur.

Huile de ponçage au latex

Si vous prévoyez d’utiliser de la peinture au latex sur de la peinture à l’huile, il faudra améliorer l’adhérence en appliquant une couche d’apprêt de conversion avant d’appliquer la couche de latex. Bien que ce soit généralement la méthode de préparation préférée, certains choisissent de sauter cette étape et simplement de rendre rugueuse la surface de la peinture à l'huile avec du papier sablé de qualité fine. Cela permettra à la nouvelle peinture d'adhérer à l'ancienne et d'éviter que la nouvelle peinture ne se décolle. Utilisez un papier sablé de 220 grains pour ce projet.

Considérations

Protégez-vous en utilisant un masque anti-particules lors du ponçage. Vous pouvez empêcher la poussière de se propager à d’autres parties de la maison en fermant les orifices de ventilation des pièces dans lesquelles vous poncez et en scellant les portes avec du plastique.

Notez que les peintures faites avant 1978 peuvent contenir du plomb. Le ponçage de ces peintures peut créer des risques très graves pour la santé. Si vous n'êtes pas sûr de quelle année la peinture a été appliquée sur vos murs, faites-la tester pour le plomb.

Pin
Send
Share
Send