Comment prendre des relevés d'arpentage

Pin
Send
Share
Send

Un tir d’élévation d’étude, un outil important dans les domaines de l’ingénierie et de la construction, détermine l’altitude d’un point inconnu en référençant un point connu, appelé repère, ou BM. Pour ce faire, il faut mesurer les distances verticales entre différents points en lisant une barre de mise à niveau à travers le réticule du niveau d’un ingénieur. Les géomètres utilisent ce processus pour les levés topographiques et la construction de routes, de maisons et d’égouts. Cette tâche nécessite un partenaire pour tenir la tige de mise à niveau.

Des techniciens en levés certifiés vérifient l'altitude sur les chantiers de construction.

Étape 1

Recherchez un point d'élévation connu - un point de référence, ou BM - vers lequel vous référencerez vos plans d'élévation. Vous pouvez utiliser n'importe quel objet ou point comme référence à condition de connaître son altitude exacte.

Étape 2

Dans votre cahier de terrain, identifiez cinq colonnes avec les en-têtes Back-Sight (BS), Hauteur de l'instrument (HI), Fore-Sight (FS), Elevation (ELEV) et Description (DESC).

Étape 3

Fixez le niveau de l’ingénieur sur le trépied à l’aide de la vis de fixation et mettez-le à niveau à l’aide des vis de réglage fines. Définissez le niveau dans un endroit où vous pouvez voir à la fois le BM et la zone dans laquelle vous souhaitez déterminer une altitude.

Étape 4

Demandez à votre partenaire de tenir la tige de mise à niveau verticalement sur le BM. Visez la tige avec le niveau d'ingénieur et notez la lecture dans le cahier de terrain. Ceci est votre BS. Pour déterminer le HI, ajoutez cette lecture à l'altitude du BM et enregistrez ce nombre dans le carnet de terrain de la colonne ELEV.

Étape 5

Demandez à votre partenaire de déplacer la barre de mise à niveau vers les autres points sur lesquels vous souhaitez déterminer les altitudes. Notez les lectures de la tige de mise à niveau sous FS dans le carnet de terrain. Incluez une description dans la colonne intitulée DESC pour chaque point, ce qui vous permettra de rappeler quel FS correspond à chaque emplacement.

Étape 6

Soustrayez le FS enregistré du HI enregistré. Notez les valeurs dans la colonne ELEV de votre carnet de terrain. Vous avez maintenant des élévations de chaque point sur lequel vous avez tiré.

Pin
Send
Share
Send