Maladies des oreilles d'éléphant

Pin
Send
Share
Send

Les plantes à oreilles d'éléphant (Colocasia spp) sont ainsi nommées pour la forme de leurs feuilles. Certaines variétés imitent non seulement la forme mais aussi la taille de l'oreille d'un éléphant. Colocasia esculenta var. antiquorum, par exemple, a des feuilles pouvant atteindre un pied de large et jusqu’à 20 pouces de long, selon la Clemson University Cooperative Extension. Les oreilles d'éléphant, également appelées plantes taro, sont des plantes à feuillage tropical et sont sensibles principalement aux maladies fongiques qui se développent dans des conditions chaudes et humides.

Les plantes à oreilles d'éléphant peuvent souffrir de maladies fongiques.

Phytophthora brûlure des feuilles

Phytophthora est une maladie fongique causée par le champignon Phytophthora colocasiae. Cette maladie grave, qui se propage dans l’eau, se manifeste d’abord par de minuscules lésions rondes sur les feuilles. Le centre de chaque lésion suinte un liquide clair qui vire au jaune ou au violet quand il est sec. Les taches, qui sont violet foncé ou marron, grossissent et fusionnent rapidement. De plus, les feuilles sont recouvertes d'un matériau blanc, duveteux, qui est la croissance des spores fongiques. Avec le temps, les feuilles infectées s'effondrent. Dans les cas graves, le champignon peut descendre dans le bulbe et le détruire également. Les fongicides à base de cuivre peuvent être utilisés pour prévenir la brûlure des feuilles causée par le phytophthora. Ils devraient être pulvérisés sur les plantes quand elles ont environ 4 semaines. Des applications continues (toutes les semaines par temps pluvieux et toutes les deux semaines lorsqu'il fait sec) sont nécessaires jusqu'à ce que les plantes aient environ 9 mois.

Pourriture Pythium

La pourriture du pythium est la maladie la plus grave qui affecte les plantes à oreilles d'éléphant, selon l'Université d'Hawaii. Cette maladie commune, qui affecte d'autres plantes (notamment les pommes de terre et les tomates), est causée par des parasites Pythium et non par des champignons, comme on le pensait à l'origine. Comme les champignons, ils se répandent dans l'eau et se développent dans des sols très humides. En fait, les microorganismes aiment tellement l’eau que cette maladie s’appelle souvent simplement «pourriture de l’eau». Les plantes affectées subissent un déclin général ou meurent rapidement en raison de la décomposition des bulbes dans le sol. Les semis sont les plus vulnérables. La pourriture du pythium peut être évitée en s'assurant que les zones de plantation sont sanitaires et que l'eau d'irrigation n'est pas contaminée.

Tache Phyllosticta

Selon l’Université d’Hawaï, la tache foliaire à Phyllosticta n’est pas aussi grave que la pourriture pythienne ou la brûlure phytophthoréenne. En réalité, il ne s'agit que d'un problème esthétique et ne menace pas la vie de la plante. Pour cette raison, les fongicides sont rarement utilisés pour traiter ou prévenir la maladie fongique. La tache foliaire de Phyllosticta se présente sous la forme de lésions brunes sur les feuilles qui sèchent et tombent du feuillage, ce qui donne un aspect "renflé" à la plante. Les feuilles peuvent aussi avoir l’impression d’être saupoudrées de poivre noir, qui est le fruit du champignon. Comme beaucoup d'autres maladies fongiques, les spores de ce champignon se déplacent dans l'eau. Par conséquent, veillez à ne pas mouiller le feuillage pendant l'irrigation.

Pin
Send
Share
Send