Machines et outils utilisés dans la culture du riz

Pin
Send
Share
Send

Le riz est un grain de céréale issu de la plante Oryza sativa, membre de la famille des graminées. Les graines cuites de cette plante représentent plus des trois quarts de l'apport calorique total pour les résidents de pays asiatiques tels que l'Inde, le Japon, la Chine et l'Indonésie; La moitié de la population mondiale dépend du riz comme principale source de nourriture. Les machines et les outils utilisés dans la riziculture combinent des outils manuels traditionnels et des équipements mécanisés.

Outils de préparation du sol

Les agriculteurs préparent le sol pour la plantation en en décomposant la surface. Les riziculteurs de chaque pays utilisent différents outils de plantation, qui varient en fonction de la région et du statut économique. Au Japon, les agriculteurs modernes ont recours à des rotoculteuses à moteur diesel pour préparer les champs. Les agriculteurs traditionnels d'Indonésie et du Japon utilisent un buffle d'eau pour tirer une charrue ou une herse à travers le sol, l'aérer, couper et labourer les mauvaises herbes et ramener le sol frais à la surface. Les Indonésiens cultivant du riz sans machines ni animaux pour faciliter le processus utilisent de longs outils à manche en bois avec des lames en métal plates (comme une houette de jardinier) pour cette tâche.

Outils de plantation de riz

Les plants de riz sont transplantés par deux méthodes; main et machine. Dans les rizières coréennes modernes, des plateaux de pousses sont chargés sur la bande transporteuse d'un tracteur à moteur diesel, qui attrape les plants à l'aide d'un crochet et les insère dans le sol. Dans les régions moins mécanisées, y compris dans certaines parties de la Chine, la plantation est effectuée par les ouvriers en utilisant les doigts comme un outil pour percer le riz, en maintenant des lignes droites dans le champ à l'aide d'une série de ficelles.

Outils de récolte du riz

Les outils de récolte du riz peuvent être aussi simples que la faucille, un outil traditionnel doté d’une lame incurvée et d’un manche en bois court. La faucille est l'outil de choix dans la plupart des pays producteurs de riz, en raison de son faible coût. Les types d'outils de récolte de riz les plus modernes comprennent une moissonneuse-batteuse de riz développée par l'Institut de recherche sur le riz des Philippines. Un programme parrainé par le gouvernement philippin enseigne aux agriculteurs comment utiliser la récolteuse pour optimiser les rendements de récolte avec cette machine, qui non seulement récolte, mais nettoie, bat et conditionne le riz.

Outils de battage du riz

Une fois que le riz est récolté et emballé en gerbes, l’agriculteur traditionnel dans des régions telles que la Chine rurale bat le riz en frappant chaque paquet contre une planche de bois placée à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Les grains libérés tombent sur un tapis étendu sous le plateau, puis sont rassemblés et étalés pour sécher au soleil avant le processus de mouture.

Outils de rizerie

La dernière étape de la culture du riz en Chine consiste en une visite du village ou du moulin de la ville. Ici, le riz passe sur une longue bande transporteuse avec des vibrateurs en dessous pour desserrer les enveloppes. Les grains finis et prêts à cuire sont mis dans des sacs au fond de la ceinture; les cosses sont jetées ou utilisées comme engrais et aliments pour animaux.

Pin
Send
Share
Send