Pouvez-vous faire pousser une plante de lis en la cassant simplement de la tige?

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers pérennes qui maîtrisent la division des bulbes et la culture de lys à partir de graines peuvent vouloir essayer une autre forme de multiplication végétative, les boutures de tiges. Bien que cette méthode de propagation soit plus difficile pour les plantes vivaces herbacées telles que les lys véritables issus de bulbes que pour les plantes vivaces ligneuses, les boutures de tiges garantissent un clone identique des plantes mères. Certains types de lis se prêtent plus facilement à la technique.

Les sections de tiges portant l'aisselle des feuilles peuvent former de nouveaux bulbilles de lys.

Comment les lys se reproduisent

Les lys poussent à partir de bulbes à écailles portant le code génétique de la plante et de l'embryon, ainsi que de la nourriture et de l'humidité, afin de la préserver jusqu'à ce que les conditions le permettent. Les bulbes se multiplient rapidement. Certaines variétés produisent chaque année des bulbes prêts à fleurir. Certains bulbes forment de petits bulbes autour de la base ou de la plaque de croissance des bulbes parents et de la section de la tige située entre le bulbe et le sol. Certains lis, notamment le lis tigre d'Amérique du Nord, poussent de minuscules bulbilles à la jonction de la feuille et de la tige. Chaque échelle du bulbe du lis, chaque bulbe et chaque bulbe portent la combinaison chromosomique exacte du parent. Les graines, produites dans des gousses formées sur des tiges florales, portent le code génétique combiné d’une nouvelle plante - un hybride - avec la structure chromosomique combinée du parent producteur de la graine et de tout pollen fourni par le lis. Le succès des boutures de tige dépend de la façon dont le cultivar se reproduit et de la manière dont la bouture est plantée.

Timing

Les tiges de lys commencent à dépérir rapidement après la décoloration des fleurs; il est donc nécessaire de couper les boutures peu après la dernière chute des fleurs. Les boutures doivent être plantées immédiatement dans du sable tranchant ou un mélange de départ et maintenues humides. Quand une pousse émerge, un bulbille s'est formé à l'aisselle à l'endroit où la feuille rencontre la tige. Ce minuscule bulbe, planté au printemps dans une parcelle de pépinière, devrait être suffisamment gros pour être déplacé dans le jardin d’ici un an ou deux. Si la coupe de la tige crée avec succès un bulbille, celle-ci peut devenir suffisamment grande pour produire des fleurs en deux à quatre saisons, selon le cultivar de lys.

Méthode

Section verte, sections vivantes de la tige, en gardant au moins une feuille sur chaque section. Époussetez la section avec un fongicide ou une hormone d'enracinement, disponible dans les centres de jardinage, et les sections de plantes dans un plat de mélange de départ tranchant, sable ou sans sol, afin que les feuilles se dressent au-dessus de chaque section. Assurez-vous d'enterrer l'aisselle de chaque feuille. C'est là que le bulbille va se former.

Choisir les lis pour les boutures

De nombreuses espèces de lis, telles que les lis tigres, forment facilement des bulbilles à l'aisselle des feuilles; Les Asiatiques hybrides forment des bulbes sur des tiges souterraines et leurs feuilles sont déchirées avec une section de tige. Les lys ne poussent pas directement à partir de boutures de tiges; ils doivent d'abord former des bulbilles, alors soyez patient. Seuls les lis qui cultivent des bulbilles - ou les hybrides dont les ancêtres ont cultivé des bulbilles - répondront à cette méthode de reproduction végétative. Les autres fournissent beaucoup de bulbes pour la cueillette et la plantation sur les plaques de croissance des bulbes mères ou le long des sections souterraines de leurs tiges.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Alopecie : Astuces Pour Faire Pousser les Tempes. Ritini (Avril 2024).