A propos de l'oxydation du laiton

Pin
Send
Share
Send

Le laiton est l'un des matériaux les plus populaires utilisés dans la décoration d'intérieur, en particulier dans les bâtiments plus anciens. Les accessoires de quincaillerie, les poignées de porte, les plaques, les portemanteaux et de nombreux autres détails d'une maison sont souvent fabriqués en laiton. Bien que le métal ait une belle brillance, il peut changer avec le temps en raison de l'oxydation. Alors que, pour beaucoup de gens, le laiton oxydé peut paraître inesthétique, il s’agit d’une condition qui peut être traitée.

crédit: AlexMax / iStock / GettyImagesAbout Brass Oxydation

Qu'est-ce que l'oxydation?

L'oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsque le laiton, un alliage de cuivre, entre en contact avec l'air. Généralement, lorsque le laiton est produit pour la première fois, il est scellé dans une laque, mais cette laque s'use avec le temps. Avec une utilisation et une manipulation régulières, le laiton lui-même est exposé à l'oxygène de l'air et il se produit une oxydation qui se traduit par un ternissement ou une patine à la surface du laiton qui l'empêche d'avoir l'air propre et brillant.

Bien que le laiton oxydé ne soit pas toujours aussi beau que le laiton dans son état d'origine, le processus d'oxydation lui permet de créer un revêtement protecteur ou une patine sur son extérieur pour empêcher toute corrosion ou tout dommage supplémentaire.

Le laiton contient une quantité importante de zinc et est donc sujet à un processus appelé «dézincification». Cela se produit lorsque le zinc s'érode et que le cuivre conserve sa forme, mais pas sa résistance, ce qui entraîne son effritement et son éclatement. Cela est particulièrement problématique lorsque le laiton remplit une fonction au-delà de la décoration, telle qu'un tuyau, un boulon ou une autre fonction de connexion. Le laiton corrodé qui s'est affaibli peut être extrêmement dangereux.

Identifier le laiton corrodé par rapport au laiton oxydé

Généralement, le laiton se corrode lorsque les composants de zinc, de cuivre et d'étain de l'alliage de laiton sont exposés à l'eau. Ceci est un danger pour les tuyaux en laiton, les encadrements de fenêtre extérieurs et le matériel sur les bateaux. La corrosion du laiton est facilement identifiable par des taches rougeâtres ou roses à la surface de l'objet. Outre l'impact de l'eau, l'exposition au mercure et à l'ammoniac peut également causer la corrosion du laiton.

L'oxydation, par contre, semble très différente. Le laiton oxydé est généralement noirâtre, vert ou bleu et durcit comme une croûte épaisse sur la surface du laiton. Ce revêtement se détache généralement et peut être retiré pour révéler la surface en laiton brillant. L'oxydation n'a aucun effet sur l'intégrité du laiton, contrairement à la corrosion. Certaines personnes laissent l'oxydation du laiton pour obtenir un effet décoratif, que l'on appelle «patine». Parfois, les patines sont délibérément appliquées pour créer un aspect vieilli ou patiné.

Comment nettoyer l'oxydation du laiton

Le nettoyage du laiton peut être effectué avec des nettoyants ménagers que l'on trouve facilement chez Home Depot ou dans d'autres magasins de rénovation domiciliaire, mais il est également possible de nettoyer naturellement l'oxydation du laiton sans utiliser de produits chimiques. Faites un nettoyant naturel pour le laiton en pressant le jus d’un demi citron dans un bol, ajoutez environ une cuillère à thé de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à mélange. Appliquez la pâte avec un chiffon doux sur le laiton oxydé. Une fois que vous avez incorporé la pâte dans le laiton, rincez-la à l'eau puis séchez-la immédiatement avec une serviette propre pour éviter des dommages supplémentaires dus à l'exposition à l'eau.

Pin
Send
Share
Send