Comment se débarrasser de l'électricité statique dans une maison

Pin
Send
Share
Send

Vous vous promenez dans votre maison et attrapez une poignée de porte lorsque, tout à coup, vous vous faites zapper par un léger choc électrique lorsque vos doigts touchent le bouton en métal. La réduction de l’électricité statique et la prévention des chocs ne prennent que quelques étapes simples.

crédit: Richard Haines / iStock / Getty ImagesEn raison de l'électricité statique, les cheveux et les zaps électriques des poignées de porte

Causes de l'électricité statique

L'électricité statique se produit lorsqu'une charge électrostatique s'accumule puis se décharge lorsque vous touchez un conducteur. Si vous avez déjà frotté vos cheveux avec un ballon en latex, puis que vous les avez collés à un mur ou à une personne, vous avez déjà vu une charge électrostatique en action. Lorsque vous marchez, frottez vos pieds le long du tapis, puis touchez une poignée de porte ou une autre personne et vous ressentirez le zap.

L’électricité statique est l’une des raisons pour lesquelles vos cheveux se frisent et vos vêtements collent et collent. L'électricité statique est plus courante dans les climats plus secs et en hiver, lorsque l'air est plus sec. Bien que recevoir ce choc léger soit ennuyeux, il n’est généralement pas dangereux. Toutefois, l’électricité statique peut endommager les équipements électriques. Si vous manipulez des solvants ou d’autres produits inflammables, vous vous exposez à des risques.

Causes et outils pour lutter contre la statique

L'air sec, les matériaux synthétiques et les tapis sont les principaux responsables de la production d'électricité statique. Se débarrasser de l'électricité statique n'est pas un processus étape par étape, mais il existe des astuces et des outils à utiliser pour aider à réduire l'accumulation d'électricité statique dans votre maison et vos vêtements.
Un humidificateur, des feuilles de séchoir et des sprays antistatiques sont les principaux outils de prévention de l'électricité statique dans la plupart des cas.

Comment enlever la statique d'un tapis

Pour réduire la charge statique de la moquette, ajouter de l'humidité dans la chambre Allumer un humidificateur, ou juste laisser mijoter une casserole d'eau sur la cuisinière. Le fait de conserver des plantes d'intérieur aidera également à maintenir des taux d'humidité plus élevés et réduira les risques d'accumulation d'électricité statique.

Si l’électricité statique est un problème sérieux, essayez d’appliquer un spray antistatique sur les tapis afin de réduire les risques de formation de charge lorsque vous marchez sur les tapis.

Comment enlever la statique des vêtements

Les charges statiques accrochent les vêtements à votre corps et rendent difficile le pliage. Peut réduire ou éliminer l’électricité statique dans le linge en utilisant des feuilles pour sécheuse. N'importe quel assouplissant de tissu est également utile, mais les feuilles de sécheuse éliminent mieux l'électricité statique. Sortez les vêtements de la sécheuse alors qu'ils sont encore légèrement humides, puis suspendez-les sur une corde à linge pour finir de sécher, pour éviter toute accumulation d'électricité statique. Le fait de jeter une débarbouillette humide dans la sécheuse au cours des 10 dernières minutes du cycle de séchage contribue également à réduire l’accrochage statique.

Si vos vêtements sont déjà pleins d'électricité statique, essayez de les vaporiser légèrement avec de l'eau distillée et de les secouer. Une autre option consiste à passer le long côté d'un cintre sur les vêtements pour évacuer l'électricité statique. Vous pouvez également acheter des sprays antistatiques destinés aux vêtements, mais assurez-vous d’abord de les tester sur une zone peu visible du vêtement pour vous assurer qu’elle n’endommagera pas le tissu.

Mesures préventives

Une certaine accumulation d'électricité statique est inévitable, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire la charge statique.

  • Porter des fibres naturelles
  • Allez pieds nus à l'intérieur
  • Porter des chaussures à semelles en cuir
  • Prenez vos pieds quand vous marchez sur un tapis
  • Hydratez votre peau
  • Humidifier l'air
  • Avoir des plantes vivantes à l'intérieur

Si l’électricité statique est plus qu’un inconvénient mineur, vous pouvez vous procurer des tapis antistatiques, ou même porter un bracelet spécialement conçu qui décharge l’électricité statique.

Pin
Send
Share
Send