Dangers de la batterie de cuisine en céramique

Pin
Send
Share
Send

Certains des ustensiles de cuisine les plus fins disponibles sont en verre, en acier inoxydable, en fonte, en terre cuite et en céramique. Les ustensiles de cuisine en céramique (en poterie) sont généralement fabriqués à partir d'argile, mais peuvent également se rapporter à des corps métalliques revêtus d'un vernis en céramique. La batterie de cuisine en céramique est idéale pour cuisiner et servir des aliments. Selon les auteurs du livre "Recettes sans gluten pour les cuisiniers conscients", les ustensiles de cuisson en céramique conduisent lentement la chaleur et permettent de maintenir les aliments au chaud pendant des heures. Cependant, les ustensiles de cuisson en céramique présentent certains dangers qui doivent être pris en compte avant utilisation.

Les ustensiles de cuisson en céramique sont fabriqués à partir d'argile.

Empoisonnement au plomb

Le plomb est un élément naturel qui peut facilement contaminer l’eau et les aliments en raison de son abondance dans l’atmosphère. Son ingestion peut causer des dommages aux reins et au système nerveux et est particulièrement dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants. Les ustensiles de cuisson en céramique sont susceptibles de contenir du plomb qui pourrait s'infiltrer dans les aliments et les contaminer. La Food and Drug Administration (FDA) et les Instituts nationaux de la santé (NIH) indiquent que certaines substances alimentaires, telles que le vinaigre, les tomates et les oranges, peuvent réagir avec la surface des ustensiles de cuisson en céramique et provoquer le lixiviation du plomb. Le plomb va également s'infiltrer dans les boissons chaudes telles que les soupes, le thé et le café. Il est impératif que les ustensiles de cuisson en céramique soient achetés uniquement auprès de grands fabricants et l'étiquette indique clairement que le produit est "sans plomb".

Produits chimiques toxiques

Les ustensiles de cuisson en céramique revêtus et émaillés peuvent contenir de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), du polytétrafluoroéthylène (PTFE) et du cadmium, tous des produits chimiques toxiques. Ces substances sont susceptibles de réagir avec les aliments et de provoquer une intoxication alimentaire. L'acide perfluorooctanoïque provoque des troubles de la reproduction et des lésions du foie lorsqu'il est ingéré en grande quantité, tandis que le polytétrafluoroéthylène peut causer des problèmes respiratoires. Selon l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration), l'exposition à long terme au cadmium a de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le dysfonctionnement rénal.

Brûlures

Bien que les ustensiles de cuisson en céramique soient capables de résister à des températures élevées, des brûlures peuvent encore se produire si les précautions de sécurité adéquates ne sont pas prises. Des gants doivent toujours être portés lors de la manipulation des ustensiles de cuisson en céramique chauds afin de minimiser les risques de brûlures.

Des coupures et des bleus

Les ustensiles de cuisson en céramique peuvent se briser sous le stress thermique et physique. Il est important que tous les ustensiles de cuisson en céramique fassent l’objet d’un examen approfondi des fissures avant utilisation. Les ustensiles de cuisson en céramique fissurés ou ébréchés peuvent tomber en morceaux pendant la cuisson. Même les plus petites fissures peuvent provoquer la fragmentation de petites pièces non détectées dans l'aliment, ce qui présente un risque important.

Pin
Send
Share
Send