Comment faire pour dépanner et régler le ralenti sur une tronçonneuse

Pin
Send
Share
Send

Pour les carburateurs à tronçonneuse, l'équilibre est essentiel. Le ralenti du carburateur contrôle le rapport carburant / air traversant le moteur. Lorsque le niveau de carburant est insuffisant, le moteur tourne "maigre" et n'a pas assez de puissance. Son utilisation telle que prévue peut l'endommager. Si trop de carburant se mélange à l'air, il devient "riche" et peut s'étouffer, s'embourber, produire un excès de fumée ou des gaz perdus. Changer le ralenti d'un carburateur à tronçonneuse n'est pas compliqué, mais obtenir le bon mélange peut prendre du temps. Une nouvelle tronçonneuse sera correctement réglée, mais avec le temps, le ralenti devra être ajusté. Après avoir atteint le ralenti parfait, votre tronçonneuse coupera efficacement et en douceur.

crédit: inagorny / iStock / GettyImagesComment résoudre les problèmes et régler le ralenti sur une tronçonneuse

Dépannage: Le ralenti doit-il être ajusté?

Comme dit le proverbe, si ce n'est pas cassé, ne le répare pas. Si vous démarrez facilement la tronçonneuse et que tout se passe bien, le ralenti fonctionne parfaitement et vous n'avez pas besoin de le bricoler.

Alors, quand faut-il régler le ralenti? Si la tronçonneuse est têtue et difficile à démarrer, c'est un signe que le mélange de carburant et d'air est éteint. Si cela rugit à la vie, puis s’étouffe et s’éteint, c’est un problème souvent causé par le ralenti. Enfin, si la tronçonneuse cale et meurt quand elle travaille sous une charge, c'est généralement un problème d'inactivité.

Nettoyer le filtre à air

Un filtre à air encrassé compliquera toute tentative de réglage de votre ralenti. Avec la poussière, la saleté et l'huile, les tronçonneuses sont régulièrement exposées, les experts recommandent de nettoyer les filtres après cinq heures de fonctionnement.

Pour nettoyer votre filtre, s'il n'est pas évident de savoir où se trouve le filtre à air, consultez votre manuel d'utilisation. Il s’agit généralement d’un couvercle surélevé et rond que vous pouvez enlever après avoir retiré des vis. Ensuite, le filtre est généralement facile à retirer de son siège. Différents filtres peuvent avoir des suggestions d'entretien différentes, mais beaucoup seront facilement nettoyés avec de l'eau chaude savonneuse une fois que vous aurez éliminé l'excès de saleté et de débris. Après un léger brossage et un rinçage à l'eau claire, laissez sécher et le filtre doit être comme neuf.

Préparer le régime du carburateur

Le réglage du ralenti sur une scie à chaîne revient à tourner une vis à tête cylindrique. Sur les tronçonneuses à droite, la vis de ralenti a tendance à se trouver à gauche. Il est préférable de consulter le manuel du propriétaire ou d'effectuer une recherche Web sur votre marque et votre modèle afin de vous assurer que vous avez trouvé la ou les vis à ajuster. Vous pouvez modifier une seule vis ou trois vis distinctes, mais le principe est le même dans les deux cas.

Réglages du ralenti à une vis

Pour déterminer votre point de départ, allumez votre scie à chaîne et préparez un tournevis à tête plate. Ces vis de réglage à tête en T sont extrêmement sensibles au tournage. Par conséquent, travaillez au maximum avec des incréments de quart de tour avec votre tournevis à tête plate sur la vis à T et prenez des notes au fur et à mesure.

Lorsque vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, veillez à ce que le comportement du moteur change à la fois lorsque vous l'étroulez, mais également au ralenti. Si la tronçonneuse n'arrête pas de tourner lorsqu'elle tourne au ralenti, ou si elle fume quand elle tourne au ralenti, cela devient trop de carburant et devient trop riche, vous devez donc la ralentir un peu. Si elle accélère trop lentement ou crache et saute de manière irrégulière au ralenti, elle consomme trop peu de carburant et a besoin de plus.

Prenez note de l'endroit où se trouve la vis lorsqu'elle est maigre ou riche. Dans le sens des aiguilles d'une montre, vous orientez généralement le processus pour alléger le mélange, et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il est généralement plus riche. La zone idéale pour le ralenti parfait est généralement à mi-chemin entre ces deux points.

Réglages à trois vis

Si votre glucide a trois vis à peaufiner, vous verrez des étiquettes. Les glucides à trois vis sont plus difficiles à régler. Soyez donc prudent lorsque vous ajustez la vis haute performance. D'abord, localisez la vis "LA". Ceci contrôle le régime de ralenti général du moteur, et ses performances ressemblent beaucoup au réglage du carburateur à une vis ci-dessus. Commencez par régler cette vis comme vous le feriez pour les glucides à une vis.

La vis "L" sert au réglage à basse vitesse. Ceci contrôle le mélange air / carburant lorsqu'il tourne au ralenti ou se repose à des vitesses inférieures. Ajustez cette vis en second.

La vis "H" sert au réglage à grande vitesse. C'est la commande pour le mélange air / carburant lorsque vous utilisez la scie à haute vitesse ou lors de la coupe. Il est essentiel de faire attention à cette vis, car un réglage trop maigre ou trop riche peut causer de graves dommages au moteur. Certains fabricants recommandent de ne jamais ajuster cette vis de plus de 1/4 de tour.

Avec ces trois vis, vous suivrez le même processus que pour l'ajustement de synchronisation à une seule vis. Tournez-le pour savoir où se trouvent les points maigres et riches, puis trouvez le support entre eux.

Il est prudent de dire que vous ne devriez jamais avoir à ouvrir ou fermer complètement une vis de distribution à son maximum ou à son minimum. Si cela semble comme pour le bon réglage, il est probablement sage d’emporter la tronçonneuse dans l’atelier pour l’entretien.

Dernières choses à rechercher

Avant de passer à une journée d’ajustement du ralenti de votre carburateur, testez-en les performances tout en contrôlant et ralentissant. Assurez-vous qu'il n'y a pas trop de fumée, que le moteur ronronne doucement. Assurez-vous que la chaîne s'arrête lorsque le moteur tourne au ralenti.

Si vous n'êtes pas sûr de vos réglages, ou si vous remarquez des problèmes de performances lors de la coupe ou de la marche au ralenti après coup, il peut être dangereux d'utiliser la scie à chaîne. Dans ce cas, allez dans un magasin de tronçonneuse ou dans une quincaillerie pour faire vérifier les choses par un professionnel. Si vous le faites, demandez conseil et voyez comment cela se passe. La prochaine fois, vous êtes sûr de trouver l'équilibre idéal sur votre carburateur à l'arrêt.

Pin
Send
Share
Send