Comment se débarrasser des matériaux de construction contenant de l'amiante

Pin
Send
Share
Send

credit: Siri Stafford / DigitalVision / GettyImagesUniquement si votre maison a été construite après 1980, les produits contenant de l'amiante ont probablement été utilisés quelque part dans sa construction.

L’amiante est un terme collectif qui désigne une classe de minéraux - le chrysotile, l’amosite, le crocidolite, l’anthophyllite, le trémolite et l’actinolite - qui forment des fibres longues, minces et solides. En raison de leur résistance et de leur résistance au feu, ces minéraux ont été extraits tout au long du XXe siècle et leurs fibres ont été incorporées à de nombreux produits, notamment des matériaux de construction tels que carreaux de sol, toiture, isolation, matériaux acoustiques, panneaux muraux et ignifugation. L'amiante n'est plus exploitée et son utilisation est interdite dans de nombreux produits depuis la fin des années 1970, mais son application généralisée signifie que, sauf si votre maison a été construite après 1980, les produits contenant de l'amiante ont probablement été utilisés quelque part.

Dangereux et omniprésent

Les réglementations étatiques et fédérales relatives à la présence et à la manipulation de l'amiante la traitent comme une matière dangereuse et, bien sûr, l'exposition aux fibres d'amiante en suspension dans l'air peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles. Mais considérons les générations qui sont venues avant la réglementation et vivaient avec des produits à base d’amiante omniprésentes dans leur vie quotidienne. Seul un nombre relativement faible présentait un effet perceptible de l'exposition à l'amiante. Le Center for Disease Control indique que le risque de maladie lié à l'exposition à l'amiante dépend de l'étendue et de la durée de l'exposition, ainsi que de la santé pulmonaire de la personne exposée. Pour ceux qui sont affectés par l'exposition à l'amiante, les affections peuvent inclure une cicatrisation des poumons et / ou un épaississement de la membrane autour des poumons - les deux conditions inhibant fortement la respiration - ainsi que le cancer des poumons ou de la membrane.

Un déménagement est-il nécessaire?

La clé d’une manipulation sûre et appropriée des matériaux contenant de l’amiante consiste à les isoler, à les perturber le moins possible, à porter un équipement de protection et à prendre des mesures pour empêcher la libération de poussières et de fibres. Le moyen le plus sûr de manipuler des matériaux contenant de l’amiante que vous pouvez rencontrer à la maison est de les laisser en place. De nombreux produits contenant de l'amiante le maintiennent dans une matrice stable qui ne présente aucun danger, à moins que le matériau ne soit perturbé. Des matériaux plus fragiles et friables peuvent parfois être scellés ou encapsulés en toute sécurité. Laisser le matériau en place et le rendre inerte évite la nécessité de procéder à une élimination appropriée.

crédit: Stockbyte / Stockbyte / GettyImagesIl est souvent facile de déterminer si votre maison est isolée avec de la vermiculite. Recherchez un remplissage en vrac granulaire entre les solives.

Connaissez vos limites

Une partie de l'enlèvement de l'amiante devrait être laissée aux professionnels - la portée et la complexité de la tâche dépassent les capacités et l'équipement des propriétaires. Certains traitements de plafond texturés «pop-corn», en particulier ceux appliqués avant les années 1970, contiennent de l'amiante et se détériorent. Éliminer cette texture de plafond sans permettre aux fibres d'amiante de circuler dans la maison nécessite de sceller soigneusement la pièce touchée du reste de la maison, y compris les bouches d'aération ou les retours d'air, et de mouiller systématiquement la texture du plafond pour empêcher la poussière.

La vermiculite a été pendant de nombreuses années une forme populaire d’isolation. Un minéral naturel composé de flocons ressemblant à du mica, exposé à une température élevée, la vermiculite se dilate jusqu'à 30 fois sa taille initiale. Résistant au feu et léger, il constitue une excellente isolation et a souvent été coulé entre les solives des murs et des combles. Bien que ne contenant pas d’amiante en soi, plus de 70% de la vermiculite produite aux États-Unis était extraite à Libby, dans le Montana, où elle était contaminée par un gisement d’amiante adjacent. Si votre grenier est isolé avec de la vermiculite et que vous pouvez éviter de l'utiliser ou de le déranger de quelque façon que ce soit, il est prudent de le laisser en place. Si vous devez utiliser votre grenier pour le stockage ou à d'autres fins, la vermiculite doit être retirée. Pour le faire en toute sécurité, vous avez besoin d'un entrepreneur en enlèvement d'amiante professionnel.

credit: Image © Laws.comL'équipement de protection anti-amiante idéal comprend un respirateur à filtre HEPA, des lunettes de protection et une combinaison jetable.

Enlèvement d'amiante à faire soi-même

Les directives des États et du gouvernement fédéral autorisent les propriétaires à retirer l’amiante de leur lieu de résidence. Bien que les procédures d'élimination ne soient pas réglementées, les propriétaires sont toujours tenus de se conformer aux exigences locales en matière d'élimination de l'amiante.

Enlèvement des matériaux contenant de l'amiante

  1. Avant de commencer, visitez le site de contrôle de la pollution ou de gestion de l'environnement de votre État pour identifier les sites d'élimination de l'amiante les plus proches de chez vous et adaptés au type de débris que vous allez générer. Déterminez si vous devez obtenir des sacs d'élimination approuvés et toute autre exigence de l'installation d'élimination.
  2. Désactivez la zone que vous souhaitez supprimer de tous les objets superflus. Couvrez toutes les parties de la zone de travail avec du plastique.
  3. Éteignez le chauffage ou la climatisation et assurez-vous que les registres et les bouches d'aération sont scellés.
  4. Pour votre sécurité et pour limiter la contamination, vous devez porter une combinaison jetable, des gants en caoutchouc jetables, des lunettes de protection et un masque de protection respiratoire muni d'un filtre à haute efficacité (HEPA).
  5. Arrosez la zone de travail avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pulvérisateur de jardin avant et pendant l'enlèvement de l'amiante pour éviter la poussière et les fibres en suspension dans l'air.
  6. Travaillez avec précaution pour minimiser les dommages causés aux matériaux contenant de l’amiante lors de leur retrait. Cela permet de réduire au minimum les fibres d'amiante libérées et peut également vous offrir davantage d'options d'élimination.
  7. Selon les directives de votre organisme d’état ou de votre centre d’élimination, placez le matériau retiré dans des sacs en plastique approuvés. Dans de nombreux États, vous devez sceller le sac avec du ruban adhésif, puis le placer dans un autre sac et le sceller également. Étiquetez au besoin.
  8. Enroulez soigneusement le plastique recouvrant la zone de travail et jetez-le, ainsi que votre combinaison, vos gants et les cartouches filtrantes de votre respirateur dans des sacs en plastique approuvés, comme vous l'avez fait pour les débris.
  9. Nettoyez avec un chiffon humide toute la poussière visible dans votre zone de travail. Ne jamais balayer ou utiliser un aspirateur pour nettoyer la poussière d'amiante.
  10. Lavez tous les vêtements portés sous la combinaison et prenez une douche abondante.

Comme vous pouvez le constater d'après les réglementations strictes et les précautions extrêmes qui l'accompagnent, l'enlèvement et l'élimination de l'amiante est une affaire sérieuse. Ne l'entreprenez que lorsque vous êtes correctement équipé et pleinement informé pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Pin
Send
Share
Send