Comment l'eau savonneuse affecte-t-elle les plantes?

Pin
Send
Share
Send

L'eau savonneuse peut être bénéfique pour les plantes, en particulier pour lutter contre certains insectes, mais il est important de s'assurer que le savon que vous utilisez ne contient pas d'additifs nocifs pour les plantes et que vous le diluez suffisamment pour éviter les dommages. Lorsque vous utilisez des eaux usées ménagères conservées, évitez tout contact avec les parties comestibles de la plante. Toujours tester une petite partie de la plante pour la tolérance aux produits chimiques.

crédit: amenic181 / iStock / Getty ImagesFermeture d'une plante en cours d'arrosage

Types d'eau savonneuse

La composition chimique de l'eau savonneuse diffère considérablement en fonction du type de savon que vous utilisez. Le savon insecticide commercial est le choix le plus sûr car il est formulé spécifiquement pour lutter contre les parasites et minimiser les dommages aux plantes. Les savons liquides et les détergents pour le lavage à la main de la vaisselle, contrairement aux lave-vaisselle, qui ont généralement une teneur élevée en sodium, peuvent également être efficaces et, bien sûr, sont moins coûteux. Le risque est que les additifs, tels que les parfums, les teintures et les hydratants, puissent être nocifs pour certaines plantes. Avant d’utiliser de tels savons, testez le mélange dilué sur une petite partie de la plante et attendez quelques jours pour voir s’il ya des dégâts.

Propriétés insecticides

L'eau savonneuse tue efficacement les petits insectes à corps mou, tels que les tétranyques, les pucerons, les mouches blanches, les psyllidés et les cochenilles. Les insectes à coque dure et les plus gros, tels que les larves de coléoptères et les chenilles, sont souvent immunisés contre ses effets. Le savon tue en perturbant les membranes cellulaires des insectes et peut également retirer leur revêtement cireux protecteur qui provoque la déshydratation de leur corps. L'eau savonneuse ne tue les insectes que si vous l'appliquez directement sur leur corps. Assurez-vous de vaporiser le dessous des feuilles, là où les parasites sont souvent présents. Répétez l'application tous les quatre à sept jours pour contrôler les nouveaux visiteurs ou les nouveau-nés.

Eaux usées domestiques

Vous pouvez utiliser l’eau conservée dans la douche, le lavage de la vaisselle à la main et le linge de lessive - parfois appelés eaux grises - pour irriguer votre jardin, avec certaines réserves. Les eaux grises peuvent contenir des bactéries. Ne le conservez pas plus de 24 heures et éloignez-le des parties comestibles des cultures vivrières. N'utilisez pas d'eau grise sur les plantes domestiques car elles ne possèdent pas suffisamment de sol pour disperser les additifs nocifs. N'utilisez de l'eau de lessive que si votre détergent est liquide, à faible teneur en sodium et sans borax, et faites une rotation là où vous l'utilisez car une utilisation répétée dans la même zone peut augmenter l'alcalinité du sol.

Dosage recommandé

Pour la plupart des plantes, une concentration de 2 à 3% de savon est efficace. Utilisez 2 cuillerées à thé de détergent par pinte ou 5 cuillères à soupe par gallon pour une solution à 2%, et 1 cuillère à soupe par pinte ou 8 cuillères à soupe par gallon pour une solution à 3%. Commencez avec une dose minimale et testez l'efficacité et les dommages sur une petite zone de la plante, puis augmentez la concentration si les insectes ne meurent pas et si la plante ne subit aucun dommage.

Plantes vulnérables

Certaines plantes sont trop délicates pour même des savons insecticides commerciaux spécialement formulés. Il s'agit notamment des pois sucrés, des tomates, de l'aubépine et de certains arbres fruitiers à fleurs, tels que les pruniers et les cerisiers. N'utilisez aucun type d'eau savonneuse sur ces plantes.

Pin
Send
Share
Send