Quelles sont les causes des lambris intérieurs?

Pin
Send
Share
Send

Le lambris est un matériau en bois ou composite utilisé comme revêtement sur une surface. Les panneaux bon marché sont fabriqués à partir de composites de plastique et de papier bon marché, tandis que les versions plus chères sont constitués de bois et de placages. Des panneaux de bois et de vinyle sont installés dans plusieurs maisons en tant qu'éléments décoratifs. Le gauchissement est considéré comme une modification de la structure géométrique d'un panneau. Plusieurs facteurs entraînent la déformation des panneaux.

Le lambris est le type le plus courant d’accent décoratif pour la maison.

Humidité

Le bois se développe et diminue avec le chaud et le froid. Le matériau tente d'obtenir un équilibre entre l'humidité dans le bois et l'humidité autour du bois. Une humidité élevée élève le niveau d'eau dans le bois, forçant la structure à se dilater. Une chute d'humidité provoque la contraction du bois. Une exposition répétée à une humidité élevée et faible finira par déformer le bois. La chaleur radiante dans une maison provoque un taux d'humidité élevé. Les régions côtières ont naturellement une forte fluctuation d'humidité tout au long de l'année. La protection contre l'humidité nécessite une bonne étanchéité du matériau avant l'installation. Les produits d'étanchéité offrent une barrière contre l'humidité, permettant au bois de maintenir un niveau d'humidité interne plus stable.

Épaisseur et densité

L'épaisseur du matériau ajoute au gauchissement. Un bois plus dense est plus susceptible de se déformer. Les panneaux de contreplaqué se déforment pour des raisons similaires. Une feuille de contreplaqué a un noyau entouré de fibres de bois, ce qui assure la stabilité de la feuille. Un noyau plus épais est moins sujet à la déformation, mais le gauchissement est toujours dû à l'exposition à l'humidité. Les bois plus denses fléchiront davantage et les noyaux plus minces sur le contreplaqué sont moins stables structurellement. En achetant des panneaux de bois massif légers ou des feuilles de contreplaqué annonçant une épaisseur de noyau comprise entre 50 et 70% de l'épaisseur totale de la feuille, vous disposez de la meilleure option pour éviter le gauchissement.

Mauvaise construction

Les panneaux sont montés à l'aide de combinaisons de colle, de clous et de clous. La colle crée un lien avec le sous-sol qui maintiendra le panneau en place. Les clous et les clous permettent au bois de conserver sa position sur la surface. Lorsque les matériaux fléchissent, les ongles et la colle tiennent la position. En utilisant des quantités insuffisantes de colle ou en espaçant les clous ou les clous trop écartés, il est possible de laisser des espaces vides qui provoquent une torsion du matériau. Une bonne règle consiste à insérer des clous ou des attaches parisiennes le long de chaque poteau tout en appliquant de la colle généreusement et uniformément sur le dos de la surface.

Pin
Send
Share
Send