Comment distinguer un tuyau ductile d'un tuyau en fonte

Pin
Send
Share
Send

Les tuyaux en fonte ductile sont plus légers, plus solides et plus durables que la fonte. La différence entre la fonte et la fonte ductile est la forme graphite. Dans la fonte ductile, la forme graphite est sphéroïdale ou nodulaire; en fonte, il se présente sous forme de paillettes. La forme sphéroïdale ou nodulaire du graphite trouvée dans la fonte ductile est obtenue en ajoutant un inoculant, généralement du magnésium, au fer en fusion au cours du processus de fabrication. La fonte ductile peut être identifiée en laboratoire en utilisant un spectrographe pour en vérifier la composition exacte ou en effectuant un essai de traction.

Il peut être difficile de faire la différence entre un tuyau en fer et un tuyau ductile.

Étape 1

Examiner le tuyau. Regardez comme il est altéré. La pipe ductile a été créée pour la première fois dans les années 1950. Il a d'abord été vendu dans le commerce dans les années 1960, la plupart des installations ayant été réalisées dans les années 1970 ou plus tard. Si le tuyau est plus ancien, il est en fonte. Les tuyaux en fonte existent depuis beaucoup plus longtemps que les tuyaux ductiles, qui les ont finalement remplacés. Les tuyaux en fonte, dans une configuration similaire aux tuyaux ductiles, sont utilisés activement en Amérique du Nord depuis au moins cent cinquante ans. Une autre indication quant à savoir si une section de tuyau est ductile ou coulée est sa douceur. La fonte est généralement plus lisse que ductile. La plupart des matériaux ductiles sont fabriqués avec un motif de "perche" notable, comme si quelqu'un l'avait battu avec un marteau.

Étape 2

Rechercher des marques sur la face de la bride cloche. La plupart des conduites ductiles ont les lettres "D I" ou le mot "Ductile" directement sur la face de la collerette. Aucun tuyau en fonte ne porte ces marques.

Étape 3

Recherchez les marques à l'extérieur du tuyau. La fonte et le tuyau ductile sont tous deux peints avec une ou plusieurs marques de classe à l'usine lors de leur production. Les numéros de classe ductile ont subi plusieurs révisions. Lorsque les tuyaux ductiles ont été introduits pour la première fois, ils ont reçu des marquages ​​de classe entre "2" et "6". Plus tard, vers les années 1970, une classe d'épaisseur a été introduite. Les tuyaux ductiles produits à cette époque portaient des marques comprises entre "50" et "56". Plus tard, dans les années 1990, on commença à marquer les tuyaux pour indiquer combien de kilos de pression ils pouvaient supporter. La plupart des tuyaux en fonte ductile sont conçus pour résister à des pressions allant de 150 psi à 350 psi, en fonction de leur épaisseur.

Étape 4

Faites une identification de laboratoire en utilisant un spectrographe pour examiner la composition exacte ou en utilisant un test de traction. La fonte a une résistance ultime de 20 000 psi. La résistance ultime à la traction de la fonte ductile est supérieure à 60 000 psi, la limite d'élasticité est de 42 000 psi. Pendant les essais, la fonte ductile s'allongera d'environ 10% avant de se briser. Cette séquence de résultat de test est souvent écrite sous la forme 60 - 42 - 10.

Pin
Send
Share
Send