Soudage acier vs. Soudure d'aluminium

Pin
Send
Share
Send

L'acier est un matériau de construction courant et la plupart des soudeurs commencent par apprendre à souder l'acier. Selon votre domaine d’activité, le soudage de l’aluminium peut également être une compétence précieuse. Bien que le processus soit similaire, la soudure de l'aluminium est un peu plus délicate et vous devez traiter le métal un peu différemment car l'aluminium a des propriétés différentes.

Souder l'aluminium en utilisant des méthodes similaires à celles de l'acier.

Propriétés

L'aluminium est beaucoup plus léger et moins dense que l'acier, mais sa conductivité thermique - le taux de transfert de chaleur - est environ six fois plus grande. Cette conductivité thermique élevée explique pourquoi les soudures en aluminium se solidifient beaucoup plus rapidement qu'une soudure en acier comparable. L'aluminium a également un point de fusion plus bas, bien que les objets en aluminium soient recouverts d'une fine "peau" d'oxyde d'aluminium, qui fond à une température beaucoup plus élevée que l'acier. Vous devez enlever cette peau d'oxyde pour obtenir de bons résultats.

Fusion

De nombreux soudeurs utilisent la couleur du métal chauffé pour suivre leurs progrès lorsqu'ils travaillent avec de l'acier. Cette approche est toutefois un peu problématique en ce qui concerne l'aluminium, parce que l'aluminium ne montre pas aussi bien la couleur et que le métal en fusion est argenté mais moins évident. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec une flaque de métal liquide s'égouttant laissant un trou dans son sillage.

Prétraitement

L'acier à haute teneur en carbone nécessite un traitement thermique après le soudage et est plus difficile à manipuler. Les aciers doux et à faible teneur en carbone, en revanche, sont beaucoup plus simples et ne nécessitent pas de prétraitement particulier. Pour l'aluminium, toutefois, le traitement préalable est beaucoup plus critique. Il peut facilement se combiner à l'hydrogène et doit être progressivement porté à la température ambiante s'il a été stocké dans un espace plus frais. Il doit être nettoyé avec des solvants non chlorés et avec une brosse métallique en acier inoxydable pour éliminer les oxydes de surface. Pour l’aluminium et l’acier, les bords à souder doivent être nettoyés.

Les techniques

Le soudage MIG ou gaz inerte au métal est une technique courante pour l’aluminium et l’acier. Utilisez de l'argon mélangé avec du dioxyde de carbone pour l'acier, mais pour l'aluminium, vous avez besoin d'argon droit. Des sections plus épaisses d'aluminium peuvent être soudées avec un mélange d'hélium et d'argon si désiré. De nombreuses techniques qui fonctionnent bien avec l'acier ne fonctionneront toutefois pas avec l'aluminium. Le soudage au chalumeau oxyacétylène, par exemple, est une approche moins efficace avec l'aluminium car le métal peut absorber de l'hydrogène, ce qui peut entraîner des défauts dans la soudure.

Pin
Send
Share
Send