La rayonne est-elle un tissu d'ameublement durable?

Pin
Send
Share
Send

La rayonne ne rentre pas uniquement dans la catégorie des fibres synthétiques ou dans la fente pour fibres naturelles, mais est plutôt considérée comme une fibre semi-synthétique. Il est fabriqué à partir de fibre de cellulose régénérée. La cellulose provient des parois cellulaires des plantes vertes et peut également être obtenue à partir de coton et de pâte de bois en dissolution. Il est utilisé pour produire du papier ainsi que des produits dérivés tels que la rayonne et le cellophane. Développée en 1924, la rayonne est considérée comme une soie artificielle. L'utilisation de la rayonne en tant que tissu de rembourrage présente des avantages et des inconvénients.

Caractéristiques

La rayonne est polyvalente et possède les mêmes propriétés de confort que les vraies fibres naturelles. La rayonne est lisse, douce, fraîche et absorbante, bien qu’elle n’isole pas la chaleur du corps; lorsqu'il est utilisé pour les vêtements, il convient aux climats humides et chauds. Cependant, la rayonne n’est pas considérée comme durable, elle ne conserve pas son apparence pendant une longue période, en particulier lorsque le matériau est mouillé. La récupération élastique de Rayon est la plus basse de toutes les fibres, ce qui signifie qu'elle ne retrouve pas rapidement sa forme et son apparence d'origine.

Potentiel

Lorsque la rayonne ordinaire est utilisée dans les articles d'ameublement, elle s'appelle viscose. La rayonne est créée en traitant et en dissolvant la cellulose dans une solution de soude. Il est ensuite passé à travers de minuscules trous dans un bain chimique qui crée les fibres. La rayonne est utilisée pour des applications telles que le rembourrage, les nappes, les couvre-lits, les couvertures, les tentures, les draps et les couvertures. La rayonne régulière peut s'étirer ou se rétrécir lorsqu'elle est humide et devenir instable. Le tissu doit donc être nettoyé à sec. Une version modifiée de la viscose, appelée module humide élevé (HWM), présente les mêmes propriétés que la rayonne classique, mais possède également une résistance élevée à l'humidité. Ce tissu peut être lavé à la machine et séché en machine.

Des lacunes

La rayonne régulière, ou la viscose, n’est pas aussi forte que le lin ou le coton naturel. Cette faiblesse peut être exacerbée si le matériau est trop exposé au soleil ou s’il est mouillé. Des facteurs tels que l'acide, la moisissure et le repassage peuvent endommager la rayonne. Cependant, le traitement chimique de la rayonne et son mélange avec une autre fibre peuvent minimiser ces faiblesses inhérentes.

Rayonne améliorée

La viscose est la version la plus utilisée et la plus aboutie de la rayonne utilisée dans les articles d'ameublement pour la maison, car elle est confortable, économique et très absorbante. Cependant, il est susceptible de se froisser. Les progrès réalisés dans la fabrication de la rayonne en ont fait un matériau pratique pour le rembourrage, note Berkline.com.

Mise en garde

Gardez à l'esprit que la rayonne est extrêmement inflammable, elle doit donc être traitée avec un retardateur de flamme. La rayonne prend feu rapidement et le feu se propage rapidement. La teneur en fibres de tout matériau détermine sa probabilité de brûlure et sa rapidité. La rayonne a tendance à être plus inflammable que d'autres fibres végétales, telles que le lin, le coton et le chanvre. Les fibres animales, telles que l'alpaga, la laine, la soie et le mohair, couvent plutôt que de brûler. La laine est considérée comme le meilleur tissu résistant au feu.

Pin
Send
Share
Send