Comment utiliser une jauge conique

Pin
Send
Share
Send

Les jauges coniques - ou jauges d'épaisseur - fonctionnent selon les mêmes principes de base qu'une jauge d'épaisseur typique: remplissez l'espace entre deux surfaces à l'aide d'un instrument de mesure étalonné pour déterminer la distance qui les sépare. Bien que les jauges d'épaisseur typiques se composent de plusieurs lames métalliques, chacune avec des surfaces de contact parallèles et des épaisseurs soigneusement calibrées, les jauges coniques ont des plans de contact coniques pour aider à mesurer les espaces entre les surfaces inclinées. Les jauges atteignent un point étroit à la pointe de la lame, puis s’étendent comme pour former un coin.

Étape 1

Déramez les lames de la jauge conique. Choisissez une lame proche de la taille nominale de l’espace mesuré.

Étape 2

Faites glisser le côté étroit et coincé de la lame dans l’espace mesuré. Sentez la facilité avec laquelle la lame glisse dedans - un ajustement serré signifie que l'espace est inférieur à la taille de la lame utilisée, tandis qu'une lame non ajustée signifie que l'espace est plus grand.

Étape 3

Faites glisser la lame de jauge conique suivante dans l’espace. Utilisez la taille inférieure ou supérieure en fonction de la sensation de la lame initiale.

Étape 4

Continuez jusqu'à ce qu'une lame glisse dans les deux côtés de la fente sans se sentir trop serrée. La mesure gravée sur la lame correspond à la taille de l’espace conique.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment identifier un raccord fileté ? (Mai 2024).