Comment utiliser un système à poulies simples et doubles

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous avez besoin de soulever un poids lourd, une poulie peut faciliter le travail. La poulie est l’une des six machines simples non motorisées de la physique - dans ce cas, une machine qui réduit l’effort nécessaire pour soulever une charge ou la direction dans laquelle la force doit être appliquée pour déplacer la charge - ou peut faire les deux choses: réduire la force nécessaire, ainsi que la direction.

credit: César Rincón - WikicommonsUne poulie fixe simple vous permet de soulever un poids plus facilement que vous ne le pourriez à la main.

Les poulies fonctionnent au moyen d'une roue rainurée qui pivote autour d'un axe. Lorsque la poulie est fixée à un ancrage solide et qu'une corde est enfilée dans les rainures de la roue de la poulie, elle peut être utilisée beaucoup plus facilement pour soulever des poids lourds que par force brute. Et vous pouvez doubler l'efficacité d'un système de poulies en augmentant le nombre de poulies dans la configuration. Il existe plusieurs façons de combiner plusieurs poulies dans une installation de levage. Tout appareil de levage utilisant une seule poulie est appelé Facile ou Célibataire système de poulie, tandis que tout système qui combine deux poulies ou plus est connu comme poulie composée.

Un système de poulie simple utilisant une roue ne réduit pas la force, mais modifie la direction requise pour déplacer la charge. En revanche, un système composé réduit réellement la quantité de force requise pour déplacer un objet. Les systèmes composés peuvent se compliquer. Par exemple, vous pouvez installer un système avec deux moyeux à poulies ayant chacun deux roues. Lorsque vous faites passer les câbles de levage à travers les quatre roues et les deux moyeux, la puissance de levage peut être très importante. La forme la plus connue de poulie composée est le blocage bien connu, mais les systèmes de poulies peuvent devenir très complexes dans des machines complexes, utilisant plusieurs moyeux, chacun avec deux roues ou plus. Le gréement de voile sur les grands voiliers, par exemple, peut comporter des systèmes de poulies très sophistiqués.

credit: WikicommonsUn système de poulie composée de base avec deux poulies, chacune avec une seule roue.

Cependant, il est important de savoir qu'une poulie ne réduit en rien le poids total de l'objet à soulever et que, quel que soit le point choisi pour l'ancrage de la poulie fixe, il doit pouvoir supporter tout le poids de la charge. Par exemple, si vous soulevez une tondeuse autoportée dans les airs pour travailler sur le châssis ou soulevez une moto pour travailler sur les pneus, la poulie doit être ancrée de manière à supporter tout le poids en toute sécurité. Ne pas en tenir compte peut entraîner un accident grave.

Comment utiliser un système à poulie simple

Un simple système de poulie ne réduit en rien la force nécessaire pour soulever un objet, mais vous permet d'appliquer une force dans une direction différente. Si, par exemple, vous souhaitez soulever un poids de 100 livres, un système de poulie simple nécessitera encore 100 livres de force, mais vous pourrez l'appliquer dans une direction plus pratique vers le bas ou sur le côté plutôt que de le soulever tout droit. .

Étape 1

Déterminez le poids de la charge que vous devez soulever. Établissez un point d’ancrage aérien aussi près que possible du poids que vous souhaitez soulever. Si la charge peut être déplacée latéralement, vous devrez peut-être la faire rouler ou la faire glisser jusqu'à un point situé directement sous un point d'ancrage approprié. Rappelez-vous cependant que le point auquel votre système de poulies est ancré en hauteur doit être à la hauteur de la tâche de supporter la charge.

Étape 2

Reportez-vous aux informations du fabricant concernant les poulies pour déterminer le poids qu'elles peuvent soulever. Utilisez une seule poulie, si sa limite de poids est suffisante pour soulever votre charge. Si la poulie ne suffit pas, passez à la deuxième série d'instructions d'utilisation d'une poulie composée.

Étape 3

Fixez la poulie fixe à votre point d’ancrage. Par exemple, dans un garage, cela peut vouloir dire attacher la poulie fixe à une chaîne enroulée autour d’une solive de plafond solide. Ne vous attendez pas à ce qu'une vis à œil insérée dans une solive de plafond supporte des poids extrêmement lourds, car elle pourrait bien se déchirer si le poids est important. Il est toujours préférable d’enrouler une chaîne ou un câble d’ancrage autour d’un élément de charpente supérieur. Une branche d'arbre solide peut également servir de bon point d'ancrage pour la poulie fixe.

Étape 4

Sélectionnez une corde de levage adaptée au poids que vous souhaitez soulever et dont le diamètre s'adapte bien aux rainures de votre roue à poulie. Enfilez une extrémité de la corde dans le moyeu de la poulie supérieure afin qu'elle s'insère dans la gorge de la roue, puis attachez l'extrémité de la corde à l'objet que vous souhaitez soulever.

Étape 5

Continuez à lever votre charge en appliquant une force descendante ou latérale à l'autre extrémité de la corde. Si vous envisagez de maintenir l'objet de poids dans une position fixe, choisissez un point d'ancrage pour l'autre extrémité du câble suffisant pour maintenir la charge en toute sécurité.

Comment utiliser un système de poulie composée de base

Dans cette forme la plus simple de configuration d'une poulie composée, vous aurez besoin d'une poulie fixe qui sera ancrée au-dessus de votre tête et d'une autre poulie qui sera attachée directement à la charge et qui bougera lorsque vous soulevez la charge. L'avantage d'un système composé est qu'il réduit réellement la force nécessaire pour effectuer le levage. Si un poids est trop lourd pour être soulevé à la main, une configuration à poulie composée vous permettra de faire le travail.

Étape 1

Fixez la poulie fixe au point d’ancrage supérieur, comme décrit dans les étapes 1 à 3 ci-dessus. Ensuite, attachez la poulie inférieure mobile directement à la charge. Assurez-vous que les deux points d'ancrage sont suffisamment solides pour supporter la charge qui sera placée sur eux. Lorsque les systèmes de poulies échouent, c'est presque toujours à l'un de ces deux points d'ancrage.

crédit: Welkinridge, WikicommonsUn système de poulie composée de base comprend deux moyeux de poulies, chacun avec une seule roue rainurée.

Attachez d'abord la corde au bas de la poulie fixe supérieure, puis faites-la passer à travers la roue sur la poulie inférieure mobile. Enroulez à présent la corde dans la poulie supérieure fixe. Assurez-vous que le câble est complètement inséré dans les rainures des roues de la poulie.

Étape 3

Continuez à soulever le poids en appliquant une pression vers le bas ou latérale sur la corde. En cas de suspension de la charge, attachez l'extrémité libre de la corde à un point d'ancrage capable de retenir la charge.

Pin
Send
Share
Send