Comment faire un sol de loam sableux

Pin
Send
Share
Send

La plupart des parties de votre vie impliquent un équilibre entre différents éléments, y compris la construction d'un bon sol pour le jardinage. En tant que jardinier, vous savez que vous ne pouvez pas avoir un jardin sain et prospère sans un sol qui équilibre la densité et le drainage. Sinon, les plantes de jardin seront malades et risquent de mourir tôt. Construire un bon sol de jardin n’est guère le travail de l’après-midi, mais si vous investissez le temps et l’énergie nécessaires, vous serez récompensé par le sol dont vous avez besoin pour un jardin heureux et productif.

credit: TARIK KIZILKAYA / E + / GettyImagesComment créer un sol sablo-loameux

Alors, quelle est la meilleure texture du sol pour la croissance des plantes? On l'appelle "loam sableux".

Caractéristiques du sol limoneux

Les éléments constitutifs typiques du sol sont trois: le sable, le limon et l’argile. Chacune apporte ses propres avantages aux plantes, mais vous devez équilibrer les trois pour obtenir un bon sol de loam sableux.

Avant d'examiner une définition technique des limons, prenez un moment pour réfléchir aux différentes choses que le sol doit faire pour favoriser la croissance des plantes. Les racines des plantes vivent dans le sol. Ils s'y plongent pour trouver de l'eau et des nutriments, mais aussi pour rester debout et stable dans le jardin. L'argile est un sol dense. Il contient des nutriments pour nourrir les plantes et fonctionne bien pour les stabiliser. Mais l'eau ne la traverse pas très facilement.

Bien que certaines plantes poussent dans l’eau ou dans les marais, la plupart des plantes de jardin ne se reposent pas bien dans un sol aqueux; un bon drainage est donc important dans un sol de jardin. Le sable, avec ses grosses particules, ne procure pas aux plantes la stabilité du sol ou des nutriments, mais il draine exceptionnellement bien. Le limon limoneux a des particules plus petites que le sable et aide l'argile à se mélanger.

Qu'est-ce que Sandy Loam?

Les limons sont généralement définis comme comprenant environ 43 à 50% de sable, moins de 50% de limon et environ 7% d'argile. Mais tout mélange raisonnable de ces types de sol peut servir de terreau de terreau sableux, également appelé loam sableux ou loam sablo-argileux.

Le loam sableux équilibre les ingrédients de différents sols pour créer le sol de jardin idéal. C'est un sol bien drainé et poreux, traversé par de l'eau qui évite les sols détrempés. Mais l'eau passe suffisamment dans le sol, ralentissant pour permettre aux racines de la plante d'obtenir ce dont elles ont besoin. Le loam sableux est friable et meuble, ce qui laisse place à l’air, également nécessaire à la croissance des plantes.

Construire un sol de loam sableux

Vous pensez peut-être que le mélange des pourcentages exacts d'argile, de sable et de limon produira une terre de jardin idéale, mais ce n'est pas le cas. Mélangez de l'argile et du sable et le résultat sera plus proche du ciment que de la terre de jardin. Vous devez améliorer le sol sableux lentement mais sûrement, en le renforçant avec le temps.

La baguette magique qui transforme le sol argileux en sol meuble et limoneux est une matière organique. Travailler de la matière organique dans le sol année après année ajoutera des éléments nutritifs et rendra le sol argileux plus perméable. Il attire également des insectes utiles et d'autres organismes qui contribuent à la santé du sol. Le compost organique fonctionne bien pour cela.

Vous pouvez faire du compost organique vous-même en commençant par former un tas de compost dans votre jardin, en ajoutant des pelures de cuisine et des détritus de jardin secs et en le laissant se composter au fil du temps. Alternativement, vous pouvez acheter du compost organique. Dans les deux cas, ajoutez une couche de 2 pouces ou plus au-dessus de votre sol et travaillez-la avant de planter. Pour les sols très déséquilibrés, tels que les sols argileux lourds, vous devrez peut-être le faire deux fois par an. Mais continue à croire. Dans quelques années, votre sol sera sablo-limoneux.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les types de sol : le sol argileux (Avril 2024).