Comment faire pousser des fougères à partir de coupures

Pin
Send
Share
Send

Une des plus anciennes flores de la planète, les fougères fascinent pour plusieurs raisons. Les feuilles en forme de dentelle qui atteignent le ciel ou tombent en grappes sont relativement faciles à cultiver et constituent un ajout attrayant pour un ménage. Si vous avez une fougère, vous pouvez la propager en une abondance de bébés fougères avec quelques objets que vous avez autour de la maison, un peu de minutie et de patience.

credit: Dean_Fikar / iStock / GettyImagesComment faire pousser des fougères à partir de boutures

Faits de fougère

Les fougères ont une définition large. Ils peuvent être n’importe quelle plante vasculaire non florifère qui a un système racinaire et une tige avec un ensemble de feuilles complexes qui se reproduisent par des spores parfaitement alignées sur le dos. C'est ce qui les rend relativement faciles à cultiver à partir de coupures.

La plupart des familles de fougères sont d’origine tropicale. Le Costa Rica abrite plus de 900 espèces de fougères, soit deux fois plus que celles présentes dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, au-delà de la frontière mexicaine. Les fougères poussent mieux dans les régions tropicales, bien que la plupart des espèces puissent s’adapter à d’autres espaces tempérés. Les familles Marattiaceae, Gleicheniaceae, Davalliaceae, Blechnaceae et Schizaeaceae sont presque exclusives à un environnement tropical et pourraient vous causer des problèmes si vous essayez de les cultiver sans rognures et sans attention.

Matrice de points

Les fougères se reproduisent à partir de spores plutôt que de graines. Ces petits points soigneusement empilés en rangées sur le dessous des frondes de fougères sont des groupes de cas de spores. Les enveloppes de spores peuvent être de couleur vert clair, jaune, noir fané ou brun. Ils deviennent mûrs et s'ouvrent, laissant tomber les minuscules poussières de spores sur le sol. C'est ce qui vous donnera une nouvelle fougère pour votre maison.

Propager correctement

Coupez une fronde de fougère avec une bonne dose de boyaux de spores dans le dos. Il existe plusieurs façons de collecter les minuscules spores. Vous pouvez le laisser à l'air libre sur une feuille de papier ciré et attendre que les spores se rassemblent en une fine couche de poussière. Ou vous pouvez mettre la fronde dans un sac scellé et la secouer de temps en temps. Lorsque les spores se rassemblent en une pile au fond du sac, vous êtes prêt à planter.

Chauffez une petite quantité de terre humide au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle commence à cuire à la vapeur. Ne le faites pas trop humide et boueux - juste assez humide pour adhérer ensemble. Cela crée un environnement plus stérile. Une fois refroidi, secouez votre réserve de spores sur le sol encore humide. Couvrez le pot avec du plastique et placez-le à la lumière vive, mais pas directement au soleil, sinon il pourrait brûler les excroissances tendres. Brume le dessus du sol régulièrement pour maintenir un environnement humide. Les fougères devraient apparaître dans environ un mois. À ce stade, vous pouvez retirer les revêtements en plastique quelques minutes par jour, ce qui laisse plus de temps à l'environnement domestique pour permettre aux jeunes plantes de s'adapter à l'air plus sec.

Lorsqu'il est prêt à être transféré dans un pot, utilisez un sol bien drainé et riche en humus. Continuez à vous concentrer sur le maintien de l’humidité jusqu’à ce qu’ils aient pris et que leur croissance soit solide et qu’ils ne semblent pas fanés ou stressés. Gardez-les dans un endroit ombragé de la maison. S'ils ont l'air médiocre, vaporisez-les avec de l'eau et couvrez-les d'un sac pour leur offrir un environnement protecteur et humide.

Pin
Send
Share
Send