Comment enlever l'apprêt pourpre en PVC d'un sol en vinyle

Pin
Send
Share
Send

Ce n'était probablement pas votre faute - cela aurait pu être la faute du plombier ou du voisin qui a proposé de réparer vos tuyaux d'évier - mais un déversement d'amorce pourpre sur votre sol en vinyle est un problème majeur. Le problème est que l'apprêt violet est conçu pour graver de manière permanente des tuyaux en PVC, et le PVC est exactement le matériau à partir duquel le revêtement de sol en vinyle est fabriqué. Prenez une profonde respiration - il peut y avoir un moyen de sortir.

crédit: Alexandra Cristina Negoita / Demand Media

Cette couleur pourpre violet

crédit: Alexandra Cristina Negoita / Demand Media

Les plombiers utilisent un apprêt violet pour préparer les tuyaux en PVC pour le collage; il nettoie la surface du tuyau et matifie la finition pour que la colle crée un lien permanent. Des apprêts transparents sont disponibles, mais les plombiers préfèrent souvent la variété pourpre car la décoloration est un signe de l’assurance que l’apprêt a été utilisé correctement, comme l’exige le code, et que les inspecteurs le recherchent souvent. Une des lois de Murphy stipule toutefois que, chaque fois que vous laissez une canette d’apprêt pourpre partiellement ouverte, un déversement se produira, ce qui est une bonne raison pour insister pour que les plombiers utilisent un apprêt transparent lors des réparations effectuées dans votre maison.

Le problème avec l'apprêt de PVC

crédit: Alexandra Cristina Negoita / Demand Media

L'acétone et la méthyléthylcétone, qui fondent le plastique, font partie des puissants solvants utilisés dans les apprêts pour PVC. Si vous immergiez un tuyau en PVC - ou votre revêtement de sol en vinyle - dans l’un ou l’autre des solvants, il se dissoudrait éventuellement. Les deux solvants sont extrêmement volatils et s’évaporent bien avant que des dommages importants ne se produisent, mais ils modifient en permanence le caractère de la surface plastique et la décoloration causée par le colorant devient une partie intégrante de ce changement. Si vous retirez un déversement peu de temps après, il ne reste que peu de couleur. Une fois le solvant évaporé, le seul moyen d'éliminer la couleur, à l'exception du ponçage, du grattage ou du meulage, consiste à ramollir la surface en plastique avec un produit transparent contenant des solvants de même puissance.

Utiliser un apprêt transparent ou un nettoyant clair

crédit: Alexandra Cristina Negoita / Demand Media

Une façon d'aborder le problème consiste à tamponner la tache avec un apprêt transparent ou un nettoyant transparent, un produit conçu pour nettoyer les tuyaux en vue de l'amorçage. La procédure appelle à la délicatesse: vous ne pouvez ni effacer la tache, ni la finition du sol viendra avec elle, vous ne pouvez pas éteindre la tache, ou vous allez vous retrouver avec un trou. Au lieu de cela, humidifiez une boule de coton ou un coton-tige et tamponnez doucement, en retirant une petite quantité de colorant à chaque tamponnement. Vous pourrez peut-être éventuellement éliminer toute la couleur, à condition que l'apprêt n'ait pas eu le temps de pénétrer trop profondément.

Méthodes de nettoyage alternatives

crédit: Alexandra Cristina Negoita / Demand Media

Au lieu d'acheter un nettoyant ou un apprêt transparent, vous pouvez également attaquer la tache avec de l'acétone, du dissolvant à base d'acétone ou du méthyléthylcétone, que vous pouvez avoir dans votre armoire à peinture. Utilisez ces solvants avec la même prudence que vous utiliseriez avec un produit de nettoyage de tuyau. Vous pouvez également avoir du succès avec de l'essence minérale ou du diluant à peinture; comme ni l'un ni l'autre ne fait fondre le plastique, vous pouvez les utiliser conjointement avec de la graisse pour coude. Si vous préférez des nettoyants naturels non volatils, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau et frottez la tache avec une éponge abrasive.

Pin
Send
Share
Send