Cycle de vie des chênes

Pin
Send
Share
Send

Les chênes sont majestueux, avec des troncs forts et des branches étalées. Certains arbres peuvent vivre cent ans ou plus, bien plus longtemps que le jardinier qui les plante. Les botanistes divisent les chênes en deux groupes de base: les chênes blancs et les chênes rouges. Chaque groupe a un cycle de vie différent, mais les deux incluent la floraison, la fructification, la dispersion des graines, la germination et la maturation.

crédit: John Nielsen / iStock / Getty ImagesLe cycle de vie d'un chêne comprend plusieurs étapes.

Floraison

crédit: Jake Foster / iStock / Getty ImagesB branche d'arbre en fleurs

La floraison fait partie du cycle de vie d'un chêne. Les fleurs sur les chênes ne sont pas du genre voyant, et l'observateur moyen peut même ne pas les reconnaître comme des fleurs. Parmi les autres facteurs, les botanistes classent les fleurs en fonction de leur pollinisation. Certains types de fleurs sont pollinisées par des insectes, tandis que d'autres sont pollinisées par le vent. Les chênes ont des fleurs pollinisées par le vent. En d'autres termes, plutôt qu'un insecte transportant activement le pollen de la fleur mâle à la femelle, le pollen dérive simplement dans l'air. Certains vont atterrir sur des fleurs femelles et les polliniser.

La fructification

crédit: zaytchik / iStock / Getty ImagesLe gland familier est la graine du chêne.

Le fruit et la graine du chêne sont le gland bien connu. Une fois que le chêne a fleuri et que le vent a dispersé le pollen et pollinisé les fleurs femelles, les glands commencent à se développer.

Les chênes du groupe des chênes blancs ont des glands qui mûrissent et qui sont prêts à germer en une saison. Le chêne blanc fleurit au printemps; ses glands se développent au printemps et en été, puis tombent et sont prêts à germer à l'automne de la même année. Les glands se développant sur un arbre du groupe des chênes rouges poussent et se développent de la même manière que ceux du chêne blanc, mais ne sont pas matures et ne sont pas prêts à germer avant l’hiver et l’année suivante.

Dispersion de graine

crédit: Leopardinatree / iStock / Getty ImagesÉcureuil gris portant deux glands dans sa bouche.

Contrairement aux graines d'un arbre comme un érable, les glands ne sont généralement pas emportés par le vent. Au lieu de cela, ils tombent et atterrissent près de l'arbre parent. Les animaux, en particulier les écureuils, dispersent les glands. Le gland occasionnel négligé par sa réserve de rongeurs peut ainsi germer et se développer à une certaine distance de l’arbre parent. Il convient également de noter que les glands tombant dans un cours d'eau peuvent être transportés à des distances considérables de l'arbre parent.

Germination

crédit: Maurice van der Velden / iStock / Getty ImagesMandes plantant un jeune arbre de chêne

Dans des conditions de sol favorables, un gland qui a survécu aux nombreux agents nocifs potentiels, notamment celui d'être mangé par des animaux ou attaqué par des insectes, peut envoyer sa racine pivotante, sa tige et commencer sa vie comme un jeune plant.

Maturation

crédit: Woodkern / iStock / Getty ImagesCalifornia live oak

Un chêne est un organisme à la vie longue. Comme pour tout être vivant, la vie du chêne est un jeu de hasard. Même après avoir survécu au stade des glands, il existe des menaces. Le jeune plant peut être mangé par un cerf, brûlé dans un feu ou détruit au bulldozer par l'homme. Si le hasard le permet, le plant de chêne se développera au cours de sa croissance pour devenir un petit arbre et commencera à fleurir et à produire ses propres glands. Si et quand cela se produira, et lorsqu'un seul de ces glands survivra et deviendra un arbre mature, le cycle de vie du chêne sera terminé.

Pin
Send
Share
Send