Une maison de famille dans une banlieue d’Oslo est super moderne, mais reste quand même confortable

Pin
Send
Share
Send

crédit: Kaia Brænne

Bienvenue à Scandi-land, notre semaine de célébration du design scandinave. Pour lire plus, cliquez ici.

Avant que le cabinet d'architectes Austigard Arkitektur ne commence à rénover une maison familiale située dans une banlieue d'Oslo, il lui fallait d'abord élaborer un plan visant à donner plus d'équilibre à son intérieur. "Notre plus grand défi était de créer un espace ouvert qui laisse la possibilité aux membres de la famille de se retirer. C'est l'équilibre entre être seul et être ensemble", explique l'architecte Tor O. Austigard qui, avec l'architecte Mira Wolden, a redessiné la maison de trois chambres.

Pour répondre aux besoins de la famille, ils ont créé un emplacement pour une grande table qui deviendra un lieu de rassemblement, tandis qu'un surplomb de style loft permet de voir la table à dîner ci-dessous. Des zones plus privées, y compris le coin lecture, sont situées à l'étage, loin des zones sociales de la maison.

La maison, d'une superficie de 250 mètres carrés, canalise de nombreuses sensibilités de design scandinaves - pensez au bois clair et aux lignes minimalistes - et incorpore une esthétique qui semble extérieure moderne, comme des angles extrêmes, des détails en treillis métallique et des contrastes noirs.

Slideshow9 Photoscredit: Ivan Brodley

Le style scandinave peut différer d'un pays à l'autre et la Norvège possède ses propres composants de conception populaires. Réputé pour ses paysages remarquables et son ciel étoilé, le design intérieur norvégien met souvent l’accent sur les tons clairs et une approche minimaliste des éléments de design historiques.

crédit: Kaia Brænne

Le salon dispose d'étagères faites du sol au plafond, faites à la main et créées avec des panneaux de placage.

crédit: Ivan Brodley

La table de salle à manger de 5 x 10 pieds a été fabriquée à partir de panneaux de placage installés sur une vieille table. Pour Austigard, une grande table est essentielle pour une maison familiale. "Une grande table permet à plusieurs personnes de s'asseoir ensemble, mais leur taille signifie qu'elles peuvent former des conversations séparées ou des situations sociales", a déclaré Austigard.

crédit: Ivan Brodley

Les éléments et les murs en bois peints en noir sont un thème contrastant dans toute la maison. Dans la salle à manger, ils attirent encore plus l'attention sur le magnifique paysage encadré par la baie vitrée.

crédit: Ivan Brodley

Le cabinet d'architecture a repensé les armoires de cuisine IKEA à l'aide de panneaux externes faits à la main. Pour créer une peinture noire unique, l'équipe a mélangé diverses peintures noires, donnant une teinte ultra noire.

crédit: Ivan Brodley

Les planchers de pin existants étaient un élément tellement essentiel dans la conception de la maison que l'équipe a utilisé le même type de bois pour tous les nouveaux revêtements de sol. Une cheminée existante confère une atmosphère confortable à l'espace de vie à concept ouvert.

crédit: Ivan Brodley

La zone de lecture est supprimée de l'espace partagé ci-dessous par des murs géométriques qui créent des "coins".

crédit: Ivan Brodley

Preuve que vous n'avez pas besoin de beaucoup de flash ou d'ornement pour que les enfants se sentent les bienvenus dans le salon. En fait, le manque de pizazz facilite la concentration sur la lecture et les devoirs.

crédit: Ivan Brodley

Un puits de lumière bien placé fournit au grenier une abondance de lumière naturelle; la nuit, il peut devenir un lieu d'observation des étoiles.

Pin
Send
Share
Send