Caractéristiques des fleurs pollinisées par le vent

Pin
Send
Share
Send

De nombreuses plantes sont pollinisées par les abeilles, les oiseaux ou d’autres animaux, mais toutes les plantes à fleurs ne dépendent pas d’autres organismes pour transporter le pollen d’une fleur à l’autre. Environ 20% des plantes à fleurs sont pollinisées par le vent.

crédit: soleg / iStock / Getty ImagesUn pissenlit pousse dans un pré.

Caractéristiques et apparence

Les plantes pollinisées par le vent ne dépendent pas de leur capacité à attirer des oiseaux ou des insectes, leurs fleurs ont donc tendance à être petites, ternes, sans parfum et peu visibles. Les anthères (structures où le pollen est produit) et les stigmates (structures où le pollen atterrit) se détachent souvent de la fleur pour être exposés au vent.

Le facteur d'éternuement

Le pollen produit par une plante pollinisée par le vent est littéralement soufflé par le vent. Une grande partie de celui-ci va atterrir dans des endroits où il ne sert à rien. Par conséquent, les plantes pollinisées par le vent doivent produire de grandes quantités de pollen. Pour les personnes allergiques au pollen, les quantités considérables de pollen produites par certaines plantes pollinisées par le vent peuvent être un problème épineux.

Autres espèces dépendant du vent

Les arbres et les herbes dans les régions tempérées sont souvent pollinisés par le vent. Les arbres de cette catégorie fleurissent généralement au début du printemps avant l'arrivée de leurs feuilles pour s'assurer que les feuilles ne bloquent pas la brise et empêchent la pollinisation.

Pin
Send
Share
Send